Églises Évangéliques de NancyAgenda

Église Évangélique Mennonite de Lunéville

Méditation novembre - décembre 2011

Lecture proposée Luc 11:5–13

« Il leur dit encore : Lequel d’entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête–moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir ? Si, de l’intérieur, l’autre lui répond : Ne me cause pas d’ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) –– je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu’il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira. Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s’il lui demande) du poisson, lui donnera–t–il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou s’il demande un oeuf, lui donnera–t–il un scorpion ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. »

Ici Jésus donne un enseignement à ses disciples sur la prière. Inutile de rappeler l’importance que la prière a eue dans la vie de Jésus et qu’elle aura dans la vie des disciples.

Cet enseignement fait suite au notre Père.

Le texte se divise en trois parties.

La première partie, c’est la parabole que nous pourrions appeler « l’ami sans gêne » Il est vrai qu’il faut être sans gêne pour frapper chez quelqu’un en pleine nuit pour demander de la nourriture. Il semble que l’ami qui frappe à la porte ne demande rien pour lui-même, mais pour un ami qui est de passage. Nous pouvons dire que la demande n’est pas égoïste mais qu’il veut respecter la loi de l’hospitalité qui était très importante. (Hébreux 13:2)

L’ami qui se lève n’est pas motivé par l’amour, ni par l’amitié mais uniquement par le désir d’avoir la paix et de retourner au lit. Ce n’est pas une attitude spécialement louable, même si nous pouvons la comprendre. Néanmoins il va exaucer la demande de son ami et lui donner davantage que trois pains. Jésus nous dit qu’il va lui donner « tout ce dont il a besoin »(V8)

Pourquoi l’ami qui frappe à la porte insiste t-il ? C’est tout simplement qu’il savait que son ami avait tout ce dont il avait besoin chez lui et qu’il finirait par se lever, non pas pour le renvoyer à vide mais pour répondre à sa demande.

Ce que Jésus vient d’enseigner ici c’est la persévérance dans la prière.

La deuxième partie c’est la série de verbes que Jésus emploie. (V9/10) . L’enseignement que Jésus donne ici est clair : c’est la certitude de l’exaucement, nous pouvons aller jusqu’à dire l’évidence de l'exaucement ?

En liant la première et la deuxième partie, Jésus enseigne que vous pouvez persévérer dans la prière en étant assurés de l’exaucement de celle-ci. Mais alors se pose la question : « Pourquoi est-ce que je peux être assuré que je serai exaucé ? ». Et Jésus va en donner la raison.

Pour cela Jésus va faire comprendre à ses auditeurs que malgré leur coeur mauvais ils sont capables de donner de bonnes choses à leurs enfants. Ils sont capables de donner ce que leurs enfants leur demandent. Aucun d’entre eux ne donnerait pour nourriture une chose inutile comme une pierre ou une chose dangereuse comme un scorpion ou un serpent. Alors à combien plus forte raison doivent-ils avoir confiance dans leur Père céleste, parce que lui est bon et il est le seul à être pleinement bon (Luc 18:19).

Jésus assure que le Père donnera à ses enfants ce qu’il y a de meilleur, le don du Saint-Esprit. Nous pouvons résumer cet enseignement ainsi. Vous pouvez persévérer dans la prière avec l’assurance d’être entendu et exaucé selon la grande sagesse du Père, car il est bon pour ses enfants.

Ce passage, moins la petite parabole, se trouve également dans le Sermon sur la montagne. Mais dans ce contexte nous pouvons dire que Jésus enseigne que Dieu donnera tout ce qui contribue à notre croissance spirituelle. Qu’il nous donnera tout ce qui fera de nous des enfants de notre Père céleste.

Jean-Pierre.