Églises Évangéliques de NancyAgenda

Qu’est ce qu’une Église évangélique ?

Évangélique ?

Pour définir une Église évangélique on doit d’abord définir ce que veut dire évangélique.

Le mot « évangélique » vient de « évangile », une francisation d’un mot grec qui signifie « bonne nouvelle ». Étymologiquement, les évangéliques sont donc des porteurs de bonnes nouvelles. Mais le mot « évangile » désigne des écrits qui nous racontent la vie de Jésus-Christ et nous rapportent son enseignement. Les évangéliques sont donc des gens qui veulent suivre Jésus-Christ comme leur maître et mettre son enseignement en pratique.

Les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points :

1. Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l’autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
  2. Selon l’enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.

De ces deux points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle de salut avec ceux qui ne la connaissent pas — donc une certaine priorité à l’évangélisation.

Église évangélique ?

Il y a des évangéliques dans l’Église réformée, l’Église luthérienne et même dans l’Église catholique, mais ce site présente uniquement ce qu’on appelle des « Églises évangéliques », c’est à dire les Églises fondées sur les principes évangéliques déjà énoncés.

Les Églises évangéliques se situent dans la ligne de la Réforme protestante du 16e siècle en acceptant l’autorité de l’Écriture Sainte, le salut par la grâce, et le libre accès à Dieu sans intermédiaire. Leur racines vont quand même plus loin, puisqu’elles se basent sur le modèle d’Église trouvé dans le Nouveau Testament. Depuis le temps de Christ, des réformes et des réveils ont donnés naissance à ce qu’on pourrait appeler des Églises évangéliques.

Pour les évangéliques, l’Église n’est pas un édifice, une organisation religieuse hiérarchisée, mais une réalité spirituelle qui se concrétise en communautés fraternelles, non cléricales, où chacun participe avec les dons reçus du Saint-Esprit. Chacun devient membre de l’Église Universelle par la nouvelle naissance. Il devient membre d’une Église locale par une adhésion personnelle, par un libre choix.

Précision

Il y a parfois une tendance à utiliser le mot « évangélique » pour indiquer les chrétiens de tendance évangélique qui ne sont ni « charismatique » ni « pentecôtiste ». On ne fait pas de tel distinction dans ce site, utilisant le mot « évangélique » dans le sens énoncé ci-dessus.

Déclaration de foi

La déclaration de foi de ce site est celle de l’Alliance Évangélique. Elle est acceptée par toutes les Églises présentées sur ce site.